samedi 18 février 2012

Sortons un peu

Was macht man, wenn du bist allein, in ein hotel weit weg von den Stadt, and wenn deine einzige Kontakte sind zu den Leute von den Firma, die liegt auch weit weg von den Stadt...? Das ist doch kinderleicht! Man kann im Bar gehen, um Leute zu treffen, oder an eines Sportereignis teilnehmen, oder...? In Wirklichkeit, ist es nicht zu leicht, besonders wenn du sprichst schlecht Deutsch. On va simplement dire que la barrière de la langue se révèle particulièrement importante. Il est évident qu'avec un minimum de vocabulaire, on arrive à se comprendre. Cependant, la conversation ne mène jamais loin, et je trouve assez désagréable de parler de l'allemand "petit nègre" (pardonnez moi l'expression) en permanence.
J'ai tout de même pris contact avec l'amie d'une amie, qui se trouve être à Dresden depuis un semestre en erasmus. Voilà un concept, qui depuis l'Auberge espagnol fait pas mal rêver ^^. On me propose un dîner le lendemain, et je supporte donc sans mal les 2H d'aller retour, pour un premier contact avec des étudiants "locaux". Dans le Studentenwerk, se trouvent des appartements, de 3 à 4 personnes, avec une cuisine et deux salles de bain en commun. J'arrive, armé d'une bouteille de vin et d'un paquet de Pringles, et je me demande: "on va parler allemand?", et repasse en vitesse les phrases à placer lors d'une présentation, genre ce qu'on doit faire cinquante fois chaque année en cours d'allemand LV2 - en rigolant bien soi dit en passant. Toc toc, on ouvre, et je reconnais immédiatement mon interlocutrice inconnue (merci FB). Ambiance posée, on fait la cuisine en attendant que tout le monde arrive. On y trouve du français, de l'espagnol (ou catalan, la nuance est de taille), et du finlandais, et des accents bien différents. Effectivement ça parle allemand, mais très vite on me rassure: on parle de l'erasmus Deutsch, qui ne prend pas en compte les déclinaisons. Ca c'est intéressant. Je tente tout de même de placer quelques phrases en anglais, mais personne ne suit. Bon, j'aurais essayé. Forcément, en général, le nouveau intrigue, et on s'intéresse à lui--> 2-3 soirées plus tard,je confirme, je me sens parfaitement capable de détailler mon parcours en allemand :) Tout le monde est vraiment sympa, ils me laissent même finir mes phrases, ce qui, considérant le temps nécessaire pour retrouver mes mots, prend un certains temps.
Je découvre un peu plus tard les bars de la Neustadt, qui se trouve être en fin de compte, un lieu réputé pour sortir le soir. D'autant plus, qu'à la sortie d'une soirée erasmus (sympa, mais un peu trop beaucoup d'italiens), 2h du matin, j'étais bien content d'y trouver des kebabs à 3€...
Histoire de me rapprocher de ce genre d'ambiance, j'ai donc quitté mon hôtel de campagne profonde où je suis le seul client, pour la résidence étudiante Wundstrasse. Chambre de 11m2, 3 colocataires, et 50 appartements similaires dans l'immeuble: je ne m'inquiète pas, ça va envoyer du lourd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire