mercredi 4 avril 2012

Journée typique au boulot


6h45: Ich stehe auf. Eigentlich nicht zu schwierig, weil die Sonne sich schon durch den Fernster sehen lässt, selbst wenn es früh ist. Dazu war die letzte mal, dass ich wie früh aufstand bin, für meinen Sommer Praktikum in Saint Nazaire. Ich musste auf der Baustelle um 7h30 sein, fünf Tage pro Woche…
Ensuite 15 min pour me rendre à la gare, et je n'ai que peu de marge. En effet, en Allemagne il faut savoir que:
-les trains, Straßen-Bahn (tram), et S-Bahn sont toujours à l'heure (on n'évoquera pas le RER B à Paris)
-les gens traversent sur les passages piétons, mais encore plus incroyable, attendent que le petit bonhomme passe au vert (même s'il n'y a absolument aucune voiture, ils sont fous)
-enfin je passe devant une école maternelle, et je dois attendre que le monsieur qui s'occupe de la circulation m'autorise à passer
Dans le S-Bahn qui m'emmène au boulot, on se fait contrôler à chaque trajet, et pourtant je n'ai jamais vu quelqu'un sans carte de transport (eh oui, ils sont bizarres ici)
Bref, arrivé dans l'entreprise, poignée de main à tout le monde, je me plante devant l'ordinateur, et c'est parti pour 7h d'Auto CAD. Quand on sait que ce logiciel est impossible en français, alors imaginez la version allemande. On peut dire que j'ai passé pas mal de temps à cliquer au pif.
11h30: courte pause déjeuner, où l'on se rend dans une cantine pas très loin. Le rituel est sacré: on prend plateau et couverts (pas de verre ici, car l'eau est payante), on se penche pour observer les différents plats, on se sert, puis on décharge le plateau sur la table avant de le poser contre le mur. Gain de place non négligeable. Suite du rituel, on mange le plat avant l'entrée... Gain d'énergie n'excuse cependant pas tout, quelle hérésie! De retour au bureau, on dit "Mahlzeit" à tout le monde, ce qui équivaut à un "bon appétit", mais après le repas.
Je rappelle un peu ce que je fais. Je travaille avec un Docteur Ingénieur, et l'aide sur des projets d'une centaine de milliers d'euros environ. On part de la problématique, puis on passe par le chiffrage des solutions, et enfin le dossier final à remettre au maître d'ouvrage. Je travaille en amont, et après son analyse, on approfondit ensemble.
4h30: on arrête tout projet en cours et on quitte le bureau pour attraper le S-Bahn, car sinon on est bon pour 30 min d'attente.
Le retour chez moi se fait en passant chez Lidl, j'évite de prendre du pain(pas terrible ici), et je prends des produits frais, dont des légumes souvent mauvais, mais indispensables. 50 m plus loin, 10 étages plus haut, dans 11 m2, je me retrouve "chez moi". D'où le besoin impériale de sortir le soir^^
point vert: chez moi
point rouge: lieu de travail



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire